13 Sept 2006
Lors de la croisière plongée, j'ai sympathisé avec un anglais originaire d'Afrique du Sud qui se nomme Adam. Il est venu passé un an en Australie avec un Working Holiday Visa. Il alterne donc les petits boulots et les visites en Australie. Il reste encore quelques jours sur Cairns et nous avons décidé de partir faire un roadtrip vers Cap Tribulation qui est reconnu pour ses longues plages sauvages et sa foret primaire.
Nous quittons notre hotel le matin en minibus avec 8 autres touristes.
Premier arrêt: Mossman Georges
Petite marche dans la forêt tropicale jusqu'à la rivière Mossman qui court sur des grosses pierres rondes.
L'eau est translucide et l'environnement tropical magnifique.
Deuxième arrêt: Daintree River
Nous embarquons à bord d'une barque motorisée pour aller observer la faune et la flore de la mangrove.
Crocodiles, serpents, grenouilles et oiseaux sont au rendez-vous.
Troisième arrêt: courte randonnée dans la Rainforest.
Nous suivons un sentier d'interpretation sur un ponton de bois. Le travail effectué pour préserver la nature est admirable.
Quatrième et dernier arrêt: Cap Tribulation
Nous prenons une chambre dans ce camping/hôtel pour une nuit. Ballade en bord de plage. Pas de baignade possible: la mer est boueuse après le passage d'une tempête tropicale quelques jours plutot et surtour les eaux sont apparemment habitées par des crocodiles d'eau de mer communément apellés les "Salties" et des méduses très dangeureuse.
14 Sept 2006
Journée détente sur Cap Tribulation avant le retour sur Cairns. Nous décidons de faire un Jungle Surfing Canopy Tour, que l'on traduira par de l'acrobranche dans la canopée de la foret tropicale. Ce parcours au sommet des grands arbres sera riche en émotion et nous bénéficierons d'une vue magnifique sur Cap Tribulation.
L'après midi sera consacrée à une marche sur la plage à la recherche des crocodiles (et qu'heureusement nous ne croiserons pas..).
15 Sept 2006
Journée détente sur Cairns. Adam repart pour Sydney par l'avion du soir. Nous décidons de visiter la ville avec un arrêt picnic au Lagoon: magnifique piscine d'eau salée en accès public qui donne sur la mer. Les habitants de Cairns sont friands de cet endroit où ils se retrouvent en familles et entres amis.
16 Sept 2006
A nouveau seule dans Cairns, je décide de partir visiter le bush (campagne) du Queensland pendant 2 jours avec un tour organisé depuis Cairns.
Comme lors de mon précédant voyage, le mini-bus du Tour Opérateur qui organise les 2 jours vient nous prendre le matin tôt devant l'hotel.
Premier arrêt: Cathedral Fig Tree
Randonnée d'une heure dans la forêt tropicale jusqu'à l'arbre "cathédrale "qui est l'arbre de tous les superlatifs:
- 500 ans
- 48 m de haut
- 44 m de diamètre (24 personnes pour faire le tour du tronc)
- 2000 m2 de feuillage
- 1 tonne de feuille
Le surnom de l'arbre cathedrale lui vient de sa forme (on peut rentrer dans son tronc comme dans un autel) et de ses habitants (centaines d'oiseaux et insectes qui font la chorale.
Deuxième arrêt: Lake Volcanic Crater.
Randonnée autour d'un lac qui a rempli le cratère d'un volcan désormais éteint.
Ce lac est le lieu d'habitation de nombreuses tortues de floride (petite tortues d'eau).
L'eau translucide nous permettra de les observer sans difficulté.
Troisième arrêt: Milla Milla Falls
Les célèbres chutes d'eau des publicités TAITI ou USHUAIA sont nichées dans un écrin de verdure où se mèle palmiers, fourgères et fleurs tropicale.
Baignade devant la cascade et sous la cascade. L'eau est très fraiche.
Quatrième et dernier arrêt: Dinner Falls
Immense gouffre assez sombre. Je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Nous finissons la journée au backpapers où notre hôte nous présente son animal de compagnie qui n'est d'autres qu'un grand serpent noir (non venimeux apparemment mais très impressionnant). Certains le prendrons autour de leur cou, pour ma part je laisse ma place.
17 Sept 2006
Journée sportive où nous enfournons dès le matin de beaux VTT pour un parcours de 20 kms dans le bush.
L'après midi sera consacrée à du canoé-kayak sur le lac Tinaroo. Je récupère dans mon canoé un grande et "forte" danoise du prénom d'Héna. Nous la mettons au centre du canoé pour plus de stabilité mais elle sera quand même lourde à charrier. J'ai l'impression d'avoir pagayé pendant 30 km..
Cette rando sur le lac va nous permettre de voir des Tree Kangourou et des Dragons Lézards.
Au bout de la randonnée nous faisons une pause dans une crique où nous allons jouer au aborigènes. En frottant des pierres de couleurs trouvées dans la crique avec de l'eau, on obtient des belles couleurs vives pour se peindre le visage.
Retour sur Cairns en fin d'après midi et resto où je gouterai mon premier plat à base de Crocodile. Cela ressemble fortement à du poulet (viande blanche un peu sèche).
18 Sept 2006
Mon dernier jour sur Cairns. Je décide de prendre le ferry pour aller visiter la fameuse Ile de Fitzroy Island.
Traversée de 45 min avec beaucoup de vent et de houle. Je passerai 4h00 sur l'île. J'aurai le temps de faire une courte randonnée autour de l'île et de profiter de ses plages de sable blanc et de ses fonds marins en PMT (palmes masque tube).
Pendant ma baignade je me blesse sur du corail de feu et me retrouve avec une partie du mollet en sang.
Cette griffure va me grater pendant plusieurs mois à cause du venin contenu dans le corail de feu.
Retour sur Sydney puis Newcastle le lendemain matin.