CROISIERE PLONGEE SUR LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL

08 Sept. 2006
  - Croisière Plongée TAKA DIVE

Journée tranquille à l'hotel Bohemia Resort où je rencontre d'autres touristes qui voyagent seul ou en bandes de copains.
Le départ pour la croisière plongée est prévue à 16h30 ! Je suis toute excitée, il me tarde la découverte de cette barrière de corail.
Le premier soir nous voyageons de nuit jusqu´à Cod Hole (approximativement 150 km.).
A bord du bateau chacun prépare son matériel, une caisse est à disposition sous les bouteilles pour permettre de ne pas mélanger son matériel et de ne rien oublier avant de se mettre à l'eau. L'organisation des croisière est un vrai plaisir. Tout est fait pour simplifier le plongeur.

Je décrouvre pour la première fois la faune et la flore marine des mers tropicales.
Un pur bonheur. Nous effectuerons 12 plongées au total dont 2 plongées de nuit.
L'équipe du bateau est géniale et les participants viennent du monde entier (Espagnols, Anglais, Français, Australien, Italiens...).
Je fais mes premières plongées en autonome avec un Italien puis avec Flavie, une jeune française très sympa.
Je sympathise également avec Adam d'Afrique du Sud et avec un australien.

09 Sept  2006

Tous les matins nous prenons le petit déjeune de bonne heure (7h30) afin d'avoir une longue journée pour effectuer 4 plongées par jour au total. Chaque plongée étant espacée de 2h00 minimun.
Vers 8h30, nous arrivons sur le premier site.

Plongée n°1:  Challenger Bay
T° Eau: 24°C

Cette première plongée permet au moniteur du bateau de contrôler le niveau des participants et de constituer les binômes.
Sur le fond de sable dans cette eau translucide, nous effectuons un vidage de masque, un tirage de parachute, et nous montrons que nous maîtrisons le gilet et les signes de plongée.
Après ce contrôle qui prend 10 minutes à peine, nous pouvons partir faire notre plongée.
Je vois ma premier tortue entrain de grignoter du Corail, des Angel Fish, et des Unicorn Fish.

Plongée n°2: Cod Hole
T° Eau: 25°C

Whaou !! J'ai vu mes deux premiers requins, il s'agit de deux petits requins de récifs (requins pointes blanches).
Leur longueur atteint entre 1.5 m et 2 m maximun. Ils sont très fins et super rapides.
Nous avons la chance de croiser énormément de mérous, et de nombreux poissons corraliens dont NEMO !

Plongée n°3: Cod Feed à Cod Hole

Je ne savais pas que cette pratique serait au programme (ce que j'ai déploré en y étant).
Le moniteur nourit le Mérou afin que ce dernier s'approche de tous les plongeurs.
Il appelle cela le Cod Feed. Cette plongée se déroule dans la Cod Feed Area sur un fond de 10m.
Cette exercice durera une dizaine de minutes puis nous continuons notre plongée le long du reef.
Rencontre avec des gros Napoléons, des poissons clows, des poissons trompettes...

Plongée n°4: Challenger Bay - plongée de nuit

Des requins de récifs croisent l'étroit faisceau de lumière de mon phare de plongée.. je frissonne de peur et non de froid. Il est peut-être dans mon dos et m'observe... par principe de prudence je fais la plongée le dos au récif ce qui est plus psychologique qu'autre chose..
Nous voyons des poissons perroquets dans leur bulles de protection nichés dans les étroitures de la barriere de corail.... et des poissons qui dorment, statiques dans l'eau, ils ne bougent plus. Surprenant de voir un poisson immobile!
De superbes sensations pour cette première plongée de nuit.

10 Sept  2006

Plongée n°5: Osprey Reef - North Horn

Notre seconde journée de croisière débute par le site North Horn  à Osprey Reef.
Ici c'est le temple des requins: aucune chance de ne pas en croiser...
Mon binôme a quelques problèmes d'oreilles et nous resterons donc dans la zone des 10 m.
Cela ne nous empêche pas de faire une magnifique plongée avec la lumière beaucoup plus présente en faible profondeur.
Ce reef est encore plus riche en vie que le précédent et nous avons l'impression d'être immergé dans un aquarium.

Ce reef repose sur un fond de 1km. Quand on palmes sur les bords, on a l'impression de voler. L'appel des profondeurs est très présent.

Plongée n°6: Osprey Reef - Shark Feeding

Voilà la deuxième activité à sensation de la croisière (que pareillement je n'avais pas noté en réservant..): le SHARK FEEDING.

Sur le bateau les marins préparent le repas des requins: ils percent des poissons congelés avec un perceuse, dans le trou effectué il passe une corde et réalise ainsi un collier de poissons morts "congelés".

Nous déscendons tous ensemble dans la zone de "Shark Feed". La descent est impressionnante car les requins sont déjà au rendez-vous et dans la zone des 30 m ca foisonne de requins... La zone du Shark Feeding est en forme d'ampithéatre.
Nous nous asseyons dos à la parois en demi cercle. Je suis un peu plus rassurée. Nous n'avons qu'à surveiller devant nous.
Le bateau fait alors descendre le gros tas de poissons morts "congelés" et toutes la faune présente se jette dessus, mérou pattates et requins s'y donnent à coeur joie. On peut voir le moouvement de leur machoire aller vers l'avant puis se retracter.
Il y a tellement de requins qu'on ne sait plus où regarder. Certains mesurent bien 3 à 4m et sont très impressionnant.

Après le Shark Feeding, nous réalisons une plongée proche du récif. Les requins ont désertés l'endroit en partant vers les profondeurs. Le site retrouve son calme et les restes de nourritures sont rapidement consommés par les plus petits.

Plongée n°7: The Entrance

Ce site de plongée est très beau de part les cavernes que l'on peut traverser et les jeux de lumière à l'intérieur. On y trouve également de nombreuses patates de corails qui foisonne de vie.

11 Sept  2006

Plongée n°8 et n°9: Steve's Bommie

Nous effectuerons deux plongée sur ce site en forme de grande tour. Nous effectuerons deux plongées en forme de spirale.
Au début de la plongée on s'immerge sur le fond à 25m et ensuite on remonte en tournevis jusqu'au sommet.
Nous voyons beaucoup de poissons pierres dont le venin est mortel ainsi que de nombreuses familles de poissons clowns.

Plongée n°10: Temple of Doom

La plongée sur le site du temple du destin est moins belle que les précédentes. Nous sommes plus proche de la côte et la présence humaine a laissé ici quelques traces: des coraux morts et abimés. La vie sous-marine est moins présente. Les couleurs plus ternes.

Plongée n°11: 2 2/3

Plongée de nuit sur ce site remarquable. Nous rencontrons des tortues entrain de dormir dans des étroitues corraliennes.
Très bonne ambiance pour cette deuxième plongée de nuit ou je suis désormais beaucoup plus familière avec l'environnement nocturne et la gestion du matériel de nuit.

12 Sept  2006

Plongée n°12: Spur Bonne

Les poulpes étaient au rendez-vous.
Avec Flavie nous avons chercher le bateau pendant quelques minutes... finalement après être remontée en surface, le bateau était dans notre dos.. On a pas été très bonne en orientation pendant cette plongée.. lol
Dernière plongée de la croisière, j'aurai volontier prolongé de quelques jours.