28 sept. 2006

Réveil à 4h25 du matin pour partir explorer la province du Victoria avec Melbourne et la Great Ocean Road.
Pour cette aventure, nous serons 4, dont 3 français (Sandra, Renault et moi) et notre colloc australien Dallas.
Nous avons réservé un vol sur une compagnie interne: JetStar

Renault est nominé boulet du voyage dès les premieres heures:
- Il est en retard quand nous passons le prendre pour aller à l'aéroport.
- Il a décidé de prendre son kit de manicure à nord de l'avion et de ce fait nous sommes interceptés par les forces de l'ordre australienne lors du contrôle des sacs
- Il demande un verre d'eau à l'hotesse qui lui propose un bouteille à 10$ qu'il ne peut pas payer et se retrouve avec un verre d'eau chaude avec des glaçons dedans... lol

A l'arrivée à l'aéroport nous récupérons un Toyota Yaris Grise.
Dallas qui n'est décidemment pas du matin fait la gueule mais Sandra et moi on est super contente de faire ce voyage et on a décidé que les humeurs des uns et des autres ne nous affecteraient pas.
Go, on est parti pour un "road trip" de 2 jours sur la Great Ocean Road.
 



La Great Ocean Road, incontournable tour à effectuer en Australie, s'étend sur 243 km entre Torquay et Warrnambool (elle longe l'ocean indien, nous sommes au sud de l'Australie). Cette route a été construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, et ses côtes sont le sanctuaire de plus de 80 épaves prises au piège de ses rifs très découpés.
Elle offre de magnifiques vues, avec des paysages de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes. Les vagues qui viennent s'échouer sur ses côtés creusent les falaises d'environ 2cm par an (bel exemple d'erosion) et dessinent ainsi un paysage d'arches et de tours de calcaires accrochées à la côté ou isolées dans l'océan. Ces arches peuvent atteindre jusqu'à 45m de hauteur.

Notre premier arrêt est Torquay où nous faisons une ballade en bord de mer. Il s'agit d"un des meilleurs spot de surf au monde. Nous assistons d'ailleurs à un championnat sur la plage de Bells Beach.



 

 
  La plage de Bells Beach - Spot de surf

Au niveau d'Anglesea, les premieres formations calcaires apparaissent et le paysage sera ainsi sur plus de 200 km... un vrai régal pour les yeux et vertige assuré pour certains.


 
 
 

Arrêt au phare de LightHouse (facile comme nom pour un phare..).
 


Les 12 Apotres: Nous arrivons pour le coucher du soleil au niveau d'un des sites les plus photographié d'Australie (juste après l'Opéra de Sydnet et Uluru rock..) et d'ailleurs il ne reste que 11 Apotres.. (et oui il y en a un qui s'est effondré.. JUDA ?). Il ne fait pas chaud sur le site et on sort les pulls.
 

Les Twelve Apostles sont les vestiges de l'érosion constante des falaises calcaires du continent qui a débuté il y a 10 à 20 millions d'années. Les tempêtes de l'océan austral et les vents violents ont progressivement érodés le calcaire le plus friable formant des cavernes dans les falaises. Les cavernes sont éventuellement devenues des arches et, lorsqu'elles se sont effondrées, des colonnes rocheuses pouvant atteindre 45 mètres de haut furent isolés de la côte.Le lever et le coucher du soleil offrent des vues particulièrement spectaculaires car les Twelve Apostles changent de couleur de foncés et menaçants à un jaune sable brillant en plein soleil.

Le diner du soir sera biensur "Fish and Chips" et nous passerons la nuit à Port Campbell dans un auberge de jeunesse.
Debout depuis 4.30 du matin, ca fait du bien de trouver un lit, et même si le confort est somaire, on ne fait pas les difficiles.


29 sept. 2006

Départ à 10h30 de l'auberge, et oui nous ne sommes pas avec des lèves tôt... lol

J'ai décidé que nous effectuerons le retour sur Melbourne par l'intérieur des terres, ce qui nous permet de visiter le parc national de Otway.
Les paysages sont vraiment différents de ceux de la côte. Sur les premiers kilomètres nous roulons à travers des collines à la végétation basse avec des grands parcs à moutons.
 


Ensuite les virages deviennent plus serrés et la route serpente dans la montagne, entourée d'une véritable forêt vierge, avec des arbres immenses, des cascades et une végétation extrêmement dense.


Nous faisons un premier arrêt au Triplet Falls: 3 cascades côte à côte dans une forêt de fougères géantes.
 

 
 

Nous nous arrêtons pour déjeuner à Collac puis retour sur Melbourne où nous rendons la voiture de location.
Ce soir ce sera Fiesta dans un pub de Melbourne sur une musique des années 80.
 
"Loch Ard Gorge", le "Grotto", le "London Bridge" (renommé London Arch depuis l'effondrement d'un de ses segments) et surtout les fameux "Douze Apôtres" (Twelve Apostles). Elle est aussi bordée par la plage de Torquay, mondialement réputée pour le surf.

30 sept. 2006

Journée consacrée à la visite de Melbourne.
Nous descendons Swanton Street jusqu'à Yana River, belle rue dans le style Victorien traversée par le tramway et des ballades en calèches.
Le moderne se mèle à l'ancien, parfois de manière surprenante mais c'est ce qui fait aussi le charme de Melbourne.




On passe devant les anciens bains, quoique ils fonctionnent peut-être encore (à vérifier).
Le long de la Yana River, nous profitons d'une exposition libre sur le thème de la terre vue du ciel.


On continue jusqu'au stadium où a lieu la grande finale de l'année de foot Australian: un mélange de rugby et de foot dans un stade rond. Nous sommes seulement en début d'après midi mais les Australiens sont déjà tous rassemblés devant des écrans géants. L'ambiance est très sympa. On termine notre virée par le Botanic Garden et un peu de shopping.


PHOTO DES ECRANS GEANTS POUR LE MATCH


01 oct. 2006

Journée prévue sur Phillip Island. Dallas ne se joindra pas à nous et nous ferons le trajet en voiture entres français et j'aurai l'honneur de piloter la voiture de location.
Après 150 km de route, nous faisons un pause lunch à San Remo, ville située juste avant Philip Island. On mange un très bon Fish and Chips sur une terasse qui domine la mer.

Vers 15h00, nous arrivons sur l'île et nous effectuons un randonnée de 2h00 qui fait le tour de l'île. Les paysages de landes sont surprenant: un mélange de Bretagne et d'Irlande.


                             Plage de Phillip Island                                                                  Côte découpée de Phillip Island





L'attraction de l'île est la présence de petits pingouins mais cette attraction s'avère trop chère et trop touristique, nous décidons de ne pas la faire.
Nous arrivons à Melbourne à 21h00 et reprenons l'avions le lendemain à 4h30 pour retourner sur Newcastle.
Très belle escapade pour un long week end qui nous a fait découvrir une partie du Victoria.


Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site